coquito
Cuisine, VIE QUOTIDIENNE

La recette du Coquito que tout le monde me supplie

coquito

Récemment, en faisant mes courses dans mon Stop & Shop local, je n’en croyais pas mes oreilles…

J’ai entendu une publicité pour Coquito jouer sur l’interphone. J’ai regardé autour de moi pour voir si quelqu’un d’autre était aussi choqué que moi d’apprendre que cet incontournable des festivités de vacances portoricaines était commercialisé auprès des acheteurs de tous les jours dans ce supermarché du Queens. Se pourrait-il que la boisson soit à la mode ? Comment? Pour moi, cela ressemble à notre secret le mieux gardé, mais j’étais ravi que des non-portoricains le découvrent.

Si vous n’avez jamais mangé de Coquito auparavant, j’aime le décrire comme un lait de poule tropical. (Sauf que le Coquito a vraiment bon goût. Désolé, les amateurs de lait de poule !) Le secret du meilleur goût est la graisse sous forme de jaunes d’œufs. Des recettes traditionnelles comme dans A Taste of Puerto Rico d’Yvonne Ortiz (une bible incontournable de la cuisine portoricaine) incorporent des jaunes d’œufs crus; cependant, j’aime incorporer du sucre granulé avec les jaunes d’œufs à la chaleur indirecte pour donner au Coquito une texture presque crémeuse et pour éliminer toute bactérie.

Ayant grandi à Bushwick, Brooklyn, je me souviens que Coquito était servi à toutes les fêtes de Noël et du Nouvel An pendant que nous ouvrions des cadeaux et jouions à des jeux, les adultes dansant et se mêlant à la musique de Héctor Lavoe et Celia Cruz. Les enfants se sont vu offrir des lots vierges tandis que les adultes buvaient les leurs arrosés de rhum blanc.

Chaque année, quelques jours avant Noël, ma mère et moi préparons de grandes quantités de Coquito à offrir à notre famille et à nos amis. Elle me fait casser des œufs et conserver leurs jaunes, tandis qu’elle s’occupe des boîtes de lait empilées au plafond. On nous demande constamment la recette – je pense que c’est parce que la nôtre n’est pas trop sucrée, juste riche et indulgente, et surtout, épicée à la perfection. Vous avez de la chance, le voici.

Coquito

Comme mentionné ci-dessus, la version vierge est également délicieuse. Si vous suivez cette voie, remplacez le rhum par une tasse supplémentaire de lait de coco, pour un total de deux tasses de lait de coco. (Coquito est l’espagnol pour « petite noix de coco ».)
Donne 5 portions

1 tasse de lait de coco entier en conserve
½ tasse de lait concentré sucré
1 tasse de lait évaporé
1 tasse de rhum blanc (facultatif, voir note ci-dessus)
3 bâtons de cannelle
4 gros jaunes d’œufs
½ tasse de sucre cristallisé + 2 cuillères à soupe
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 ½ cuillères à café de sel casher Diamond Crystal
½ cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à soupe de cannelle moulue (facultatif)

Verser le lait de coco, le lait concentré sucré, le lait évaporé et le rhum blanc (le cas échéant) dans un mélangeur. Le lait de coco peut sembler caillé, mais c’est tout à fait normal. Mélanger le mélange de lait pendant 30 secondes à feu doux. Le mélange doit être lisse et légèrement mousseux. Versez dans un grand bol, couvrez légèrement et placez au réfrigérateur.

Dans une petite casserole, faire bouillir 1 tasse d’eau avec les bâtons de cannelle. Une fois que l’eau arrive à ébullition rapide, éteignez immédiatement et mettez de côté jusqu’à ce qu’elle soit froide au toucher.

Dans une grande casserole séparée, ajoutez de l’eau jusqu’à deux pouces sur les côtés et portez à ébullition. Mélanger les jaunes d’œufs, ½ tasse de sucre cristallisé et 2 cuillères à soupe d’eau dans un bol moyen résistant à la chaleur. Placez le bol au-dessus de la casserole et réduisez le feu à doux pour que l’eau mijote légèrement. À l’aide d’un batteur électrique (ou d’un grand fouet et d’un bras fort), battre le mélange à feu moyen-élevé jusqu’à ce que les œufs triplent de volume, soient jaunes extrêmement pâles et enregistrent à une température de 150F-155F, 7 à 10 minutes. Retirez délicatement le bol du feu.

Fouetter le mélange d’œufs dans le bol avec le mélange de lait légèrement refroidi. Le mélange doit être de couleur coquille d’œuf. Remettre au réfrigérateur.

Une fois que l’eau du bâton de cannelle est froide, ajoutez-la au mélange de lait avec la vanille, le sel kasher et le gingembre. Fouettez bien. Ajoutez le Coquito dans un grand pichet et placez-le au réfrigérateur pour qu’il refroidisse pendant au moins 4 à 6 heures.

Servir une fois complètement refroidi, ou mettre en bouteille et donner à la famille et aux amis.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.