yoga
BEAUTÉ & SANTÉ, Bien être

Comment réduire le stress avec le Yoga ?

Le stress devient omniprésent entre le travail, les enfants et le foyer à gérer… Ce qui peut influer sur notre santé au fil du temps. Heureusement, il existe des moyens 100 % naturelles pour lutter contre ce mal-être. Parmi ces solutions, on distingue tout particulièrement le Yoga. Cette pratique est de plus en plus en vogue de nos jours grâce aux divers bienfaits qu’elle apporte à notre corps et notre esprit. Zoom sur son effet sur le stress.

yoga

Avant tout, qu’est-ce que le yoga ?  

Le yoga est une discipline visant au bien-être physique et mental. Il est surtout connu pour lutter contre les maux du quotidien tels que le stress ou l’anxiété. Cette pratique comprend une variété d’exercices et de techniques travaillant en synergie sur votre énergie vitale. Vous retrouverez divers cours de Yoga à Montpellier si vous y vivez. Vous pourrez en pratiquer aux horaires de votre choix.

De quelle façon le yoga permet-il de lutter contre le stress ?

Le yoga lutte contre le stress à travers les diverses techniques qu’il comprend. Parmi elles, on distingue notamment :

  1. Les techniques de respiration ou Pranayamas 

Comme vous l’avez sûrement déjà constaté, on a souvent du mal à gérer notre respiration lors d’une situation de stress. Celle-ci se fait courte et rapide, ce qui ne renouvèle pas complètement l’air des poumons. Par conséquent, des résidus de gaz carbonique y restent bloqués et acidifient le sang. Cette modification de l’acidité crée par la suite des tensions dans l’ensemble du corps.

C’est là que les techniques de respiration proposées durant les séances de yoga entrent en jeu. Elles consistent à se concentrer entièrement sur notre respiration. Ce qui est très efficace pour détendre rapidement le corps et l’esprit.

Par exemple, une expiration plus longue que l’inspiration entraine une augmentation du système nerveux parasympathique et diminue le système sympathique. Ce dernier est responsable de l’accélération du rythme cardiaque et de l’évacuation des hormones de stress. L’état de calme se produit alors par le ralentissement des battements du cœur et de la respiration.

  1. Les postures physiques ou Asanas 

Les postures de Yoga sollicitent un ensemble de muscles dont on ne connaissait pas l’existence ou que l’on négligeait tout simplement. Une fois que ces muscles sont étirés, notre corps retrouve toute son ampleur et sa verticalité. Ce qui a des effets positifs sur notre état d’esprit, car on se sent ainsi comme si l’on était libéré d’un lourd fardeau.

C’est le cas par exemple du psoas. Il s’agit du muscle qui relie nos jambes et notre colonne vertébrale. Il est très souvent comprimé lorsque nous sommes en position assise. Ce qui est souvent à l’origine de mal-être tel que les lombalgies, la nuque raide, etc.

Les postures de Yoga alterneront également les moments où votre rythme cardiaque sera accéléré et les moments où ce dernier est calme. Cette alternance baissera progressivement votre tension artérielle ainsi que votre fréquence cardiaque. Ce qui aura pour effet de déstresser.  

Les meilleures postures de yoga pour évacuer le stress

Il existe plusieurs postures de yoga qui ont le pouvoir de détendre le corps comme l’esprit afin de se retrouver dans un état de sérénité absolu. On distingue notamment les deux postures suivantes comme étant les plus efficaces :

  1. La posture de l’arbre

La posture de l’arbre est l’une des postures de yoga les plus réputées pour lutter contre le stress. Elle consiste à garder son équilibre sur une seule jambe. Pour ce faire, montez votre pied à votre cheville, votre genou ou votre cuisse. Plus il sera placé haut, plus vous aurez du mal à garder l’équilibre, et mieux cela sera, car vous ferez ainsi l’effort de bien vous concentrer.

Fixez ensuite un point devant vous, respirez à un rythme relaxant et concentrez-vous. Cette profonde concentration pour maintenir votre équilibre vous favorisera votre confiance en soi, ce qui aura pour effet de réduire votre stress.

  1. La posture de l’enfant

La posture de l’enfant apporte instantanément de la détente et du réconfort au corps et à l’esprit. Elle va détendre les muscles de votre poitrine, de votre dos ainsi que celles de vos jambes. Pour ce faire, placez-vous sur les genoux, les fesses sur les talons puis déposez tout doucement votre front au sol. Ramenez ensuite vos bras de chaque côté de votre corps. Tendez-les vers l’avant ou sinon utilisez vos mains comme oreiller en y déposant votre front. Enfin, fermez les yeux et respirez calmement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *